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Les Allées de Bellevue

Des condos en pleine nature, c’est possible en ville

Ville

Québec

Quartier

Saint-Sacrement

Type de bâtiment

Multilogement

Type d'intervention

Addition

Densité nette

146 log./ha

Nombre de logements

183

Conception

CCM2

Réalisation

Les constructions R. Baril Ltée

Source : Vivre en Ville

Construire en tenant compte du voisinage

Les Allées de Bellevue ont pris place à l'emplacement de l’ancienne piste de course de l’actuel Collège Stanislas, qui se trouve de l’autre côté de l’avenue de Vimy. Les copropriétés sont réparties à travers trois immeubles qui évoluent en hauteur en prenant exemple sur les bâtiments voisins : deux étages du côté de la rue Eymard, qui est bordée de maisons individuelles, cinq étages du côté du collège, qui est de la même hauteur. Cette progression des volumes n’est pas anodine. Elle contribue à une intégration harmonieuse des nouvelles constructions dans le voisinage. 

Un ensemble bâti de cinq étages, mais pas sur tout le site. Le nombre d’étages fait souvent réagir lorsqu’il est question de densification [?], mais dans le cas des Allées de Bellevue, le nombre maximal n’a pas à être atteint sur l’ensemble du site. Ici, les édifices passent de deux à cinq étages pour offrir différents types de logements et s’intégrer dans leur environnement. Les architectes parlent de « jeux de volumes ». Entre le bungalow et la tour, les options de formes d’habitation sont infinies. Source : Stéphane Groleau 

De nombreux arbres matures préservés, des espaces verts généreux

Plutôt que de « remplir » le site, Les Allées de Bellevue offrent une large place aux cours verdies. L’implantation des bâtiments a permis de conserver 23 arbres matures et de dédier environ 41 % de la superficie du terrain aux espaces verts, ce qui est supérieur au 30 % imposés par les règlements d’urbanisme. Des toits verts sur une partie des bâtiments s’ajoutent à ces espaces verts. Cet ensemble immobilier montre que la densification peut être faite de manière à répondre aux enjeux des changements climatiques, comme les îlots de chaleur ou la gestion des eaux de pluie, qui sont de plus en plus abondantes.  

Allier densification [?] et verdissement. L’accès aux bâtiments se fait à pied, à travers les cours, qui sont autant de lieux des îlots de fraîcheur et de verdure plutôt que d’être dédiées à des stationnements ou des allées d’accès véhiculaires. Le dallage alvéolé entre les bâtiments est un bon compromis entre verdissement et capacité de passage des véhicules d’urgence qui doivent pouvoir accéder aux bâtiments. Source : Vivre en Ville

 

Une échelle humaine [?] sur tous les fronts. La hauteur n’est pas le seul indicateur de la création d’un environnement à échelle humaine. L’éclairage au niveau du sol offre une ambiance tamisée et contribue à créer un milieu agréable. Le fait que le bâtiment soit bordé d’un espace vert plutôt que d’une cour asphaltée y joue aussi pour beaucoup. Source : Stéphane Groleau

Des logements pensés pour une diversité d’acheteurs

Les logements ont été conçus pour répondre à une diversité de besoins. Les logements de trois ou quatre chambres, plus propices à accueillir des familles, sont situés aux rez-de-chaussée et profitent de cours aménagées. Les logements des étages supérieurs, accessibles par ascenseur, peuvent notamment répondre aux besoins des personnes âgées.

L’ensemble s’est vu décerner les prix suivants : 

 

Un stationnement ni vu ni connu. Le stationnement souterrain permet de libérer l’espace au sol pour le verdissement. Une seule case de stationnement a été prévue par logement, compte tenu de la proximité des commerces et emplois ainsi que des nombreux autres choix de mobilité offerts dans le secteur. Source : Stéphane Groleau 

En a-t-on vraiment besoin?

Dans le quartier Saint-Sacrement, où se trouvent Les Allées de Bellevue, le taux d'inoccupation [?] des logements locatifs est de 1,9 %, et chute à 0,7 % pour les logements de deux chambres (SCHL, 2019). Ce taux est très bas, d’autant plus qu’il faudra répondre à l’ajout des 25 678 ménages [?] supplémentaires prévus entre 2016 et 2036 (ISQ, 2015). 

La Ville a toutefois prévu, dans son plan d’urbanisme [?], de consolider [?] plusieurs artères, dont le chemin Sainte-Foy (Ville de Québec, 2018). Elle souhaite encourager la construction sur les terrains vacants le long de ces artères, tout en améliorant leur convivialité.  

Le bon endroit pour accueillir de nouveaux voisins

De nombreux commerces et services de proximité [?] sont accessibles sur le chemin Sainte-Foy, à cinq minutes de marche, alors que l’épicerie la plus proche se trouve à quinze minutes de marche.

En cinq minutes de marche, une rue commerciale. Le chemin Sainte-Foy, un axe d’importance à l’échelle de la ville, accueille plusieurs commerces dans la portion qui traverse le quartier Saint-Sacrement, à proximité des Allées de Bellevue. Les équipements collectifs étant nombreux et accessibles à distance de marche, plusieurs activités sportives et communautaires sont offertes pour répondre aux besoins des résidents. 

Facile de voyager à vélo ou en bus. Les Allées de Bellevue se trouvent sur le trajet du corridor cyclable Père-Marquette reliant la colline Parlementaire à l’Université Laval. Pas étonnant que l’ensemble résidentiel obtienne une note de 97 % en mobilité cyclable selon l’indice de l’organisation Walk Score. Les nouvelles habitations sont également à quelques pas des métrobus 800, 801 et 807, des trajets fréquents qui mènent en une vingtaine de minutes aux deux principaux lieux d’emplois et d’études de la région. 


Choix du mode de transport dans le voisinage pour le travail
Source : Vivre en Ville, d’après Statistique Canada, 2016.  

Que dit le zonage?

Un changement au zonage [?] était nécessaire pour réaliser Les Allées de Bellevue. La Ville de Québec prévoyait que dans le cas d’une telle demande dans cette zone, un plan d’aménagement d’ensemble (PAE) [?] devait être produit.

Par ce dispositif réglementaire, le propriétaire a donc dû présenter son projet en expliquant comment il répondait aux objectifs et aux critères de qualité fixés par la Ville. La municipalité a ensuite jugé de la pertinence et de la qualité du projet en fonction de ses objectifs et critères. Dans ce processus d'analyse, le comité consultatif d'urbanisme (CCU) [?], composé de citoyens et d’élus, a été invité à fournir un avis sur le plan déposé.  

En bref 

Les bons coups

Les points faibles

Références

CCM2. Les Allées Bellevue, [En ligne], Québec, s.d. [https://www.ccm2.ca/projet/les-allees-bellevue]. (Consulté le 2 décembre 2020).

ISQ. [INSTITUT DE LA STATISTIQUE DU QUÉBEC] Projections de ménages, [En ligne], 2015. [https://www.stat.gouv.qc.ca]. (Consulté le 26 novembre 2020).

SCHL. [SOCIÉTÉ CANADIENNE D’HYPOTHÈQUES ET DE LOGEMENT] Enquête sur les logements locatifs, centres urbains : taux d’inoccupation, [En ligne], Octobre 2019. [https://www.cmhc-schl.gc.ca]. (Consulté le 2 décembre 2020). 

STATISTIQUE CANADA. Profil du recensement, Recensement de 2016, Aire de diffusion 24230212, [En ligne], 2020. [https://www12.statcan.gc.ca]. (Consulté le 26 novembre 2020). 

VILLE DE QUÉBEC. Élaboration d’un plan d’aménagement d’ensemble, [En ligne], Québec, janvier 2010. [PDF]. (Consulté le 2 décembre 2020).

VILLE DE QUÉBEC. « Grille de spécifications », Règlement de l'arrondissement de la Cité-Limoilou sur l'urbanisme, [En ligne], Québec, 15 novembre 2020. [PDF]. (Consulté le 2 décembre 2020).

VILLE DE QUÉBEC. Règlement sur le plan directeur d’aménagement et de développement, [En ligne], Québec, 6 janvier 2018. [PDF]. (Consulté le 2 décembre 2020).

VIVRE EN VILLE. Densification verte : fiches de bonnes pratiques, dans le cadre du projet Milieux de vie en santé, [En ligne], 2017. [PDF] (Consulté le 26 novembre 2020).

WALK SCORE. 835 Avenue de Vimy, [En ligne], 2020. [https://www.walkscore.com]. (Consulté le 26 novembre 2020).

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